top of page

 

Notre équipe regroupe trois psychologues cliniciennes et thérapeutes familiales.

Nous sommes engagées dans le travail avec les familles en parallèle d'une longue expérience en institution et en libéral.

Notre orientation de travail est psychanalytique dans un processus de formation toujours réactualisé.

 

"Je suis psychologue clinicienne depuis 1996. J'ai reçu les enseignements relatifs à la psychopathologie clinique, à la psychanalyse et au développement du jeune enfant dans les Universités de Nantes et de Rouen jusqu'à l'obtention du diplôme de psychologue clinicienne.

J'exerce dans le secteur de la Protection de l'Enfance, en institution et en milieu hospitalier. Je suis engagée en association dédiée à l'accompagnement de la famille. Tout au long de mon parcours professionnel, j'ai accompagné toutes les phases du développement, du nourrisson à l'adulte, en soutien au public fragilisé durablement ou soudainement.

Parallèlement, je suis installée en cabinet libéral où je propose des thérapies individuelles, conjugales et familiales.

Depuis 2013, je me forme à la Thérapie Familiale Psychanalytiques. A l'ASM13 à Paris (Association de Santé Mentale du 13ème) tout d'abord j'ai découvert et approfondi la théorie spécifique des groupes grâce aux regards croisés de la Psychanalyse et de la Systémie. A la SPTFIF (Société Psychanalytique des Thérapies Familiales d'Ile de France), j'ai complété ma pratique en participant au module de Psychodrame. A Nantes je propose à mon tour une formation pour les professionnels qui souhaitent se sensibiliser à l'approche des groupes (famille, couple, institution).

Mon orientation vers les Thérapies Familiales est motivée par le fait que je suis sensible à l'idée que la famille ne se définit pas par la simple somme des individus qui la constituent. Elle est une entité à part entière qui ressent, qui interagit, qui entre en conflit, qui rêve, qui communique et hérite d'une histoire à transmettre. C'est ce que nous écoutons lorsque nous recevons des familles ou des groupes."

p.jpeg

Marina CORBI

Tilde_edited.png

"Diplômée en 1996 à L'université de Louvain-La-Neuve en psychologie clinique et pathologique, j'ai d'emblée porté attention au lien familial à partir de mes rencontres avec des adolescents placés en foyer. Mon travail dans une maternité durant cinq ans a renforcé mon élan pour le soin au "groupe famille" qui se formait ou s’agrandissait sous mes yeux. Quelle densité émotionnelle dans ce moment inédit de la naissance d'une famille...et quel chahut aussi!

J'ai choisi de venir travailler dans la région il y a une dizaine d'années. J'y accompagne des familles et des jeunes touchés par le handicap au sein d'une équipe médico-sociale. Dans un cadre associatif dédié aux parents et au lien familial, j'écoute également les familles qui viennent "pousser la porte" dans un cadre collectif, attablés dans une cuisine. J'y apprends toujours sur la créativité du groupe. Je mène également des consultations individuelles au sein de cette association.

Depuis le début, J'envisage ma formation de Thérapeute Familiale comme un processus; Initiée au sein du Collège de Psychanalyse Groupale et Familiale à Nantes, elle s'est poursuivie à Paris dans le cadre de l'Association Mentale du 13ème arrondissement ainsi qu'au travers de stages en psychodrame."

DSC_9907.jpg

Marie-Véronique RIOU-BOURDON

Tilde_edited.png

"En 2005, j'ai obtenu le titre de Psychologue Clinicienne à l'Université de Picardie Jules Verne d'Amiens.
Je travaille depuis 15 ans avec les enfants, les adolescents et les familles dans différents univers professionnels. J'ai exercé, entre autres en milieu hospitalier ou dans un CMPP (Centre médico psycho Pédagogique) en Région Parisienne.
Mon parcours professionnel a toujours été guidé par la prise en compte et l’accompagnement du sujet individuellement mais aussi de la famille. A de nombreuses reprises j’ai pu expérimenter combien il peut être bénéfique de proposer un cadre qui permette à toute la famille de venir s’exprimer quelles que soient les difficultés qui sont traversées.
C’est pourquoi, naturellement, la formation de thérapeute familiale de 2005 à 2014 à la Société de Thérapie Familiale Psychanalytique d'Ile de France et le travail avec les familles dans des secteurs très diversifiés m’ont encouragée à mettre cette pratique au cœur de mon activité professionnelle.
En parallèle, j’exerce à NANTES depuis 2015, dans différentes structures qui interviennent autour de la question du traumatisme et je suis installée en cabinet libéral, quai de la Fosse."

IMG-20200423-WA0002.jpg

Céline GILLIOT

A partir de nos sensibilités communes, notre souhait est né de constituer une équipe dans un lieu de soin adressé aux familles.

Notre équipe de thérapeutes familiales est désormais constituée au cabinet depuis 2016. Dans ce cadre, nous avons déjà accompagné de nombreuses familles.

Nous réactualisons nos connaissances par des rencontres régulières entre professionnels, des participations à des colloques et journées de formation pour partager la théorie et la clinique.

bottom of page